Recyclage des panneaux photovoltaïques
Sur le chapitre du recyclage des panneaux solaires photovoltaïque, ce sont les producteurs et importateurs européens qui ont pris l’initiative. Regroupés sous la forme d’une association européenne, PV CYCLE, ils travaillent à la définition d’un programme de collecte et de recyclage des panneaux en fin de vie.
Le 1er avril 2009 ce programme sera présenté formellement à la Commission européenne.
L’objectif affiché est ambitieux. Il vise à collecter 65 % des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85 %. Dans un premier temps.
Pour pouvoir se réaliser ce plan intègre largement la politique d’information du public. Site web des producteurs, étiquettage des équipements, mentions visibles. Tout doit être mis en oeuvre pour que le consommateur ne soit pas le maillon faible de la chaine de recyclage. D’ailleurs le programme garantit la gratuité de la collecte et du recyclage des panneaux obsolètes.
Espérons aussi que cela s’accompagne d’une harmonisation des informations techniques. Que le consommateur puisse enfin trouver des points de comparaison sans équivoques au moment de faire son choix.