Le salon de francfort 2009 s’annonce comme le salon qui aura marqué le coup d’envoi de la commercialisation auprès du grand publique européen de la voiture électrique. PSA Peugeot Citroën, en collaboration avec Mitsubishi, s’apprête à y dévoiler sa « iOn ».

La foire de Hanovre d’avril 2009 avait déjà été l’occasion pour les principaux constructeurs d’annoncer l’adoption d’une norme commune pour les prises de rechargement. Norme également adoptée par les grands groupes énergétiques. Un pas important qui garanti à l’usager de pouvoir se brancher sur tous les points de chargement et qui doit permettre au véhicules électriques de s’implanter à l’échelle européenne.
L’étape suivante a été l’adoption de la MiEV de Mitsubishi par la Principauté de Monaco. Elle équipera les services publics, la poste, les télécommunications ainsi que les hôtels et casinos d’ici la fin de l’année 2009. Un test grandeur nature avant la diffusion auprès du grand public.

iOn PeugeotEn vertu des accords entre les deux constructeurs, Peugeot doit lancer sa iOn fin 2010 et le démarrage de production est prévu en octobre de la même année. Les accords prévoient la mise au point commune d’un véhicule électrique pour le marché européen. A y regarder de plus près il semble bien que la iOn de Peugeot ne soit en fait qu’un clone de la MiEv. Mais qu’importe dans le fond pourvu que cette voiture arrive à faire la démonstration de sa praticité et de son réel intérêt.
Malgré un prix qui s’annonce élevé pour une petite voiture urbaine les 10 000 unités prévu pour le marché européen devrait trouver preneurs. Il faut bien avouer que cette voiture à des arguments. 160Km d’autonomie, 130 Km/h de vitesse de pointe et un moteur qui développe le double de couple (180 Nm) d’une Twingo ou d’une 106 de base. 4 portes, 4 places et un rayon de braquage permettant de manœuvrer dans une boite à chaussure. Un jouet urbain qui ne fait pas de bruit, qui se recharge en 6 heures à la maison et qui peut assurer 80% d’autonomie en 30 minutes sur une station de recharge.

Renault n’est pas en reste. A Francfort ce sont 4 modèles qui seront présentés. Une Kangoo, une Mégane et deux nouvelles citadines avec une stratégie est un peu différente. La marque au losange veut attaquer plusieurs marchés en même temps mais pas avant 2011.

On peut s’attendre à ce que les politiques entre en scène dans peu de temps. Déjà en juin on avait entendu Jean–Louis Borloo réclamer aux constructeurs une offre grand public de voitures électriques pour 2011. Demande légitime puisque l’état engage 57 millions d’euros dans le financement de 11 projets de recherches liés aux véhicules terrestres électriques. Dans la foulée il avait aussi annoncé la mise en place de 5 millions de bornes de rechargement en trois ans à raison de 500.000 bornes par an. Depuis il ne rate pas une occasion de faire un tour en voiture électrique.

Et comment le lui reprocher ? Nous aussi on veut rouler en électrique.
Alors ?
Qu’elles seront les mesures incitatrices ?
Combien de barils d’essence pour une batterie ?