De retour d’une bonne virée de 4 jours dans le Diois les pneus de la TRX sont rincés. C’est l’occasion de se replonger dans les comparo de la presse spécialisée. Quel est le meilleur pneu dans la collection Eté 2010 ? Qu’est ce que je vais mettre comme chaussettes à Trixy ?
Ce n’est pas tellement que je sois en mesure d’exploiter tout le potentiel d’un pneu. Je n’ai jamais réussi à user toute la couenne d’un gommard.
Pire encore ! Je suis un mécréant insensible à la parole d’un Buisson Ardant tapissé de logo. Après avoir essayé le pneu bi-gomme, celui qui permet à monsieur tout le monde d’envisager de prendre un angle jamais vu de 51,2° (n’oubliez pas la virgule), j’ai trouvé le D207 plus à mon gout ! Hérésie ! Comment ? Monsieur roule en sportive ! Monsieur se la pète en combar et garde ses sliders pour faire de la départementale ! Et monsieur roule avec des pneus conçus il y a dix ans (t’imagines, il y avait même pas d’Iphone à l’époque). C’est totalement irresponsable ! Surtout pour un père de famille ! (un argument qui vaut toujours son poids de cacahuète)
Bref, lors d’un arrêt technique dans l’espace de lecture, j’avise le comparo qui va m’assurer de faire le bon choix. Déchainement d’arguments marketing toujours tournés autour de la performance technique, sportive et esthétique. Michelin fait assez fort. Un pneu bi-gomme d’un poids plume bien servi par un dessin de sculpture qui s’inspire clairement des pneus racing. Ça vire au tuning.
Mais le plus fort c’est Metzeler. Je vous passe les arguments techniques. Carcasse calculée pour augmenter la surface d’appui tout en augmentant la longévité du pneu. Formule alchimique 2.0 pour la gomme et dessin de sculptures béni par l’apparition du signe Pi. Le tout résumé par cette accroche particulièrement savoureuse « Le grip vient de l’intérieur« .
En fait c’est comme les yaourts. Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.
L’épaule du pneu arrière est tatouée de témoins de prise d’angle. 5 graduations de 25° à 45° environ(selon le dossier de presse). Si ce n’est pas de l’inclinaison au concours de bite ça ! En même temps, il ne faut pas se le cacher. On adore ça. Quel motard (pardon, quel usager d’un deux roues à moteur thermique de moins de 106 cv) n’a jamais comparé subrepticement sa bande de peur avec celle de ses acolytes. J’en connais même qui allaient jusqu’à faire des repères au Tipex avant d’attaquer un col. Ce qui me fait d’ailleurs penser que ce n’est pas qu’un concours de bites puisse qu’en l’occurrence, c’était les filles qui jouaient du Tipex.
En vérité, je vous le dis bien haut. Ne cédez pas aux mirages du marketing. Les initiés savent où trouver les vrais signes. Et ici, il ne suffit pas de savoir compter jusqu’à cinq, il faut aussi bouffer l’éléphant.
Sur ces considérations j’ai fait mon choix.
« Patron, une paire de D207 en 120/70 et 160/60 !
Ah et puis au fait, ce sont bien les D207 – E que vous avez en stock ? Vous savez ceux avec la nouvelle formule de gomme enrichie en Silice….
Non parce qu’il tient mieux sous la pluie et puis le pneu avant a changé de profil.
Il tombe plus sur l’angle .. tout ça quoi….
Enfin, il convient mieux à mon style de pilotage quoi. …. »
pfff on se refait pas