Après avoir mobilisé les médias avec l’annonce d’une première usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques en Poitou-Charente, Solairedirect confirme sa volonté de faire sortir de terre une deuxième usine de panneaux solaires en région PACA. Une bonne nouvelle pour la région après la douche froide qu’avait été l’annonce de l’abandon du projet d’usine d’assemblage de First Solar à Peyrius (04).
Solairedirect pour sa part étudiait l’idée depuis un bon moment. L’emplacement n’était pas encore défini, plusieurs départements (Var, Bouches-du-Rhônes et Alpes-de-Haute-Provence) étaient en compétition.
Finalement ça sera donc les Alpes-de-Haute-Provence et précisément la commune de Peyruis qui devrait accueillir la future usine. Ce projet de 30M € devrait voir le jour courant 2010 et créer 140 emplois à terme. (source Lettre Sud-Infos)
Si le projet de First Solar n’avait pas abouti, en grande partie du fait des problèmes de traitement du Cadmium utilisé dans leur technologie de panneaux en couches minces, celui de Solairedirect n’est pas soumis aux mêmes contraintes environnementales. Solairedirect n’exploite que des panneaux silicium qui ne posent pas de problèmes particuliers. D’autres part il ne s’agit pas ici de produire des cellules photovoltaïques mais plutôt d’assembler des panneaux à partir de cellules fournies par le fondeur allemand Q-cells.